02 72 88 39 84

Quelle race de lapin ?

Toutes les races pures ou hybrides se prêtent à la domestication.

Faut il un lapin nain ou un lapin de taille moyenne ? Les races naines sont pas obligatoirement les plus adaptées aux enfants car plus délicates.

Choisir son lapin est avant tout une affaire de goûts.
Certains les préfèrent blanc, d'autres tachetés, les poils longs, d'autres les poils courts ou même très courts. Certains voudront un lapin aux oreilles droites, d'autres aux oreilles tombantes.
Tout est possible avec les nombreuses races et les nombreuses variétés de couleur, sans compter les croisements qui rendent les possibilités quasi infinies. Un lapin plus gros sera traiter avec plus de respect par un enfant mais il a aussi besoin d’un espace plus grand.

Toutefois, avant de faire le choix de son lapin, il faut savoir à quoi il faudra faire face. Par exemple, prendre un lapin au poil long sera plus contraignant que d'en prendre un au poil court.

Les différentes races sont en effet sélectionnées en fonction de leur aspect physique (dimensions, couleur de la robe, type d’oreilles, etc.) et non de leur caractère.

 

- Poils courts ou poils long ?

Quels qu'ils soient, tous les lapins ont le poil doux et propre.

 

- Les races à poils courts : La poils courts

Le lapin au poil court ne nécessite pas d'entretien particulier. Toutefois un brossage peut être utile en période de mue pour enlever le poil mort. Un lapin qu'on brosse et qu'on caresse aura le poil plus doux qu'un lapin dont on ne touche jamais le poil.

On les appelle aussi Rex qui signifie roi en latin. Ils sont caractérisés par leurs poils très court, allant de 16 à 20 mm.

L'inconvéniant, est que le manque de poils rend les lapins Rex assez fragiles.

 

- Les races à poils longs :  lapin poils longs

On distingue plusieurs races à poils longs, notamment les Renards et les Angoras.

Le lapin au poil long a besoin de plus de brossage que les autres, environ tous les 2 à 3 jours, toute l'année, pour éviter les noeuds et les problèmes digestifs.
Par ailleurs il lui faut une litière qui ne reste pas collée dans le poil, donc éviter les copeaux qui forment des noeuds dans le poil.
Il est recommandé de lui donner un aliment riche en fibres, et même de lui donner uniquement du foin une journée par semaine notamment en période de mue pour éviter les problèmes digestifs.

. Les Renards

Lapin renard suisse

Ces lapins possèdent un pelage de poils longs de 5 à 6 cm qui ne pousse pas continuellement et qui se feutre peu. La couleur du lapin Renard est toujours unicolore, même s’il en existe de divers coloris, il n’existe pas de couleurs panachés.

. Les Angoras

Lapin Angora

Ce qui distingue particulièrement les angoras des autres races de lapin est leur poil très long, qui peut allez jusqu’à 20 cm, voire plus, puisqu’il pousse continuellement. Il est également très fin et très souple et se feutre beaucoup.

 Du fait de leurs poils longs, les lapins nains angoras ont une véritable allure de peluche avec un pelage extrêmement doux au toucher ce qui le rend très aréable àcaresser.

Le feutrage du poil nécessite des soins quotidiens. Il faut peigner et brosser le lapin angora tous les jours. Certains vétérinaires conseillent même de le tondre tous les trois mois, mais en laissant bien 1 à 2 cm de poils minimum et jamais à ras, l’animal risque sinon d’attraper un coup de froid ou coup de chaud qui peut lui être fatal.

Par contre, il faut vraiment prendre en compte que le pelage de l’Angora est dense, ses poils poussent continuellement, se feutrent beaucoup et si vous ne les brossez pas régulièrement, ils finiront pas s’accumuler, former des nœuds, qu’il vous sera impossible de démêler et que vous devrez couper.

De plus, le lapin est un animal très propre, qui passe une grande partie de sa journée à faire sa toilette, si vous ne le brossez pas, il arrachera ses poils morts, les avalera. Cela finira par créer des bézoards dans son estomac et créer des troubles digestifs importants.

Donc brosser régulièrement oui, mais en profondeur aussi ! Vous brossez votre lapin tous les jours et pourtant vous constatez l’accumulation de nœuds, c’est le signe que les poils de votre lapin ont beaucoup poussé et que les dents de votre peigne sont désormais trop petites pour aller en profondeur. Il faut alors troquer votre petit peigne par un plus grand.

. Les Jamoras

lapin jamora

 Ils sont une forme naine des lapins Angoras. Ils ne possèdent pas de toupets aux oreilles, ont un poil qui se feutre peu et plus rigide, et une seule couleur.

 

Les races rex, satin et renard étant rares en animaleries vous les trouverez principalement chez des éleveurs.

 

 

lapin à oreilles droites ou tombantes ?

- Les races de lapin à oreilles droites Lapin à oreilles droites

Celles-ci, fièrement dressées sur leur tête et mesurent généralement environ le quart de la longueur de leurs corps. Les oreilles du lapin tournent d’avant en arrière leur permettant un champ d’écoute de 360° et donc d’avoir une excellente ouïe. Les lapins reconnaissent tous types de bruits dont les voix de leurs maîtres. Par contre leur ouïe fine les rend très sensibles à toutes les formes de bruit même les plus discrets. Il faut donc faire très attention à ne pas placer le lapin à côté d’un téléviseur, à ne pas mettre la musique trop forte en leur présence, ne pas claquer les portes, ne pas crier, ne pas jouer d'instrument de musique trop fort etc.

- Les races de lapin à oreilles tombantes

Ces oreilles sont caractéristiques des lapins Béliers, elles se traduisent par de longues oreilles tombant de part et d’autre de leur tête, formant à leur base des bourrelets qui rappellent les cornes du Bélier. Cette forme d’oreille particulière leur confère une moins bonne ouïe que les races aux oreilles droites.Le lapin Béliers est le plus gros des lapins nains allant jusqu’à 2 kg.

 

 

Parmis les nombreuses races de lapins on y retrouve :

  • Les grandes races comportant environ quatre espèces de lapins dont le géant de Flandres, catégorie qui regroupe des lapins pesant entre 5 et 8 kg, voire plus.
  • Les races moyennes comportant plus d’une vingtaine d’espèce de lapins dont le poids est compris entre 3 et 5 kg environ.
  • Les petites races comportant aussi une vingtaine d’espèce de lapins dont le poids est compris entre 2 et 4 kg.
  • Les races naines, catégorie que nous allons lister ci-dessous comportant une dizaine d’espèces de lapins dont le poids se situe entre 800 grammes et 2 kg maximum.

 

Le lapin hermine ou Polonais

Le lapin hermine (ou Polonais) est originaire d’Angleterre , il est caractérisé par une tête assez volumineuse et sphérique, des yeux proéminent bleu ou rouge pour les albinos, des oreilles courtes, et une fourrure blanche, assez courte et fine.

 

Le lapin nain de couleur

Le lapin nain de couleur est originaire de Hollande, il est caractérisé par une tête assez volumineuse et sphérique, des yeux proéminents, des oreilles courtes, et une fourrure courte et fine.




Le lapin nain angora

Le lapin nain angora originaire principalement d'Europe est un lapin qui combine les facteurs poils longs angoras et taille naine, il est caractérisé par la taille prodigieuse de ses poils, les toupets qu’ils possèdent aux oreilles et une mèche céphalique sur le front.




Le lapin nain bélier

Le lapin nain Bélier est originaires d'Hollande,  il est caractérisé par sa tête très volumineuse et très large, des oreilles tombant vers le sol en forme de cornet, et un poids supérieur à ses autres cousins lapins nains, il pèse environ 2 kg, ce qui en fait le plus gros des lapins nains.




Le lapin nain Rex

Le lapin nain rex est originaire d’Europe . Il se caractérise par un poil très court et fin, ce qui le rend doux comme du velours au toucher, il possède des oreilles relativement courtes.






Le lapin nain renard

lapin nain renard blancLe lapin nain renard originaire d’Europe ce reconnait à ses oreilles relativement courtes, des poils assez longs mais plus courts que l’angora sur tout le corps, hors mis sur la tête, les oreilles et les pattes.




Le lapin nain satin

lapin-nain-satinLe lapin nain satin originaire d’Europe ce caractérise par des oreilles relativement courtes, un pelage satiné et homogène qui le rend très doux au toucher.






Le lapin nain cendré écru

lapin-nain-cendre-ecruLe lapin nain cendré écru, originaire de France ce caractérise par des poils fins et courts mais abondants, de couleur blanc ou beige.




Le lapin hermine de Lutterbach

lapin-hermine-de-lutterbachLe lapin hermine de Lutterbach originaire de France ce caractérise par un poil court et fins très abondant une couleur blanche, sauf pour ses oreilles qui sont noires et des yeux assez proéminents généralement rouges.



www.chemin-du-clapier.com