02 72 88 39 84
Panier

Reproduction / Elevage

Afficher en Grille Liste

8 articles

Par ordre décroissant
par page
Afficher en Grille Liste

8 articles

Par ordre décroissant
par page

Nos produits pour la reproduction et l'élevage des lapins

Il est bien évidemment possible de faire se reproduire puis d'élever des lapins, pour peu que l'on y soit bien préparé. Il faudra donc, avant de laisser vos lapins s'accoupler, pensez à la logistique que requiert la réception de lapereaux : une portée peut aller de 1 jusqu'à 12 individus! Il faudra donc bien prévoir un espace où les recevoir, un nombre de mangeoires et abreuvoirs adpaté, ainsi que de la nourriture en quantité pour ces petits animaux si mignons.

Gardez à l'ésprit qu'une lapine stressée ou qui considère que les conditions pour la survie de ses lapereaux ne sont pas bonnes pourra décider de les tuer... et de les manger. Cela ne doit pas pour autant vous effrayer, si votre lapine mange ses lapereaux après les avoir tué, c'est bien parce que cela représente uen source de protéines importante, c'est un comportement naturel et instinctif.

Mais il faut donc bien veiller à lui fournir un nid bien douillet pour recevoir ses petits. Nos lampes chauffantes et supports de lampes éleveuses y participeront grandement.

Une fois que vous avez réunis les éléments nécessaires à la récéption d'une portée dans de bonnes conditions, vous pouvez choisir un mâle avec un bon patrimoine génétique afin de le faire se reproduire. Notez ici que les lapins n'ont pas de cycle de reproduction, en effet la lapine n'a pas de cycle ovarien, et la reproduction dépend surtout de son bon vouloir! Si madame ne veut pas, inutile d'insister, il vaut mieux ré-essayer plus tard.

C'est d'ailleurs la lapine qu'il faudra déplacer pour la reproduction et non l'inverse, car si le mâle perd ses repères olfactifs, il va se mettre à tourner en rond sans s'intéresser à madame.

Après la reproduction (très rapide chez le lapin), et pendant les périodes de gestation et d'allaitement, il faudra veiller à bien remplir la mangeoire de votre lapine avec de la nourriture enrichie et complète (foin, granulés lapin en abondance...). Et toujours prévoir une source d'eau propre et fraîche à disposition à tout moment.

Si tout se passe bien, votre lapine mettra bas après une trentaine de jours. Commencera alors la période de sevrage des lapereaux.